Time and the University
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v10i3.908Mots-clés :
Neoliberalism, academia, Kairos, chronos, capital, capitalism, time, crisisRésumé
Over the past twenty years, university administrators in North America, Europe and elsewhere have used the apparent ‘crisis’ in higher education as an opportunity to roll out neoliberal policies. For many working in the academy, the effect has been felt as a very real crisis of time, as budgets, resources and job positions are cut, and the working day is stretched to the limit. Resistance has often taken the form of struggles over wages and job security, and, by extension, over time measured in terms of the length and intensity of the working day. While such struggles are necessary, our contention is that they are not enough. Extending the distinction between kairos and chronos as developed in the writings of Giorgio Agamben, Antonio Negri, and Cesare Casarino, we wager that transforming higher education must involve more than “making more time” for our work; it must also “change” time. Only by so doing, we argue, can we realize — and expand upon — the university’s potential to interrupt the empty, homogenous time of capital and cultivate non-capitalist alternatives in the here-and-now. This paper thus makes three moves: one which critiques and analyzes the practices by which the university harnesses the creative time of living labor, making it both useful and safe for capital; a second which develops a ‘revolutionary’ theory of time that enables us to see capital not as the generative source of innovation, but instead as parasitic upon it; and a third, affirmative, move that explores experiments within and beyond the university with self-valorizing practices of collective learning, no longer as resource for state and capital, but as part of the ‘expansionary’ time of the common.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.