Undecidability and the Urban: Feminist Pathways Through Urban Political Economy
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v16i3.1413Mots-clés :
political economy, feminist urban theory, neoliberalism, gentrificationRésumé
There is a well established body of feminist scholarship critiquing the methodological and epistemological limits of an “objective” view from nowhere in urban research and political economy frameworks. Recent developments, such as the planetary urbanization thesis, have reignited feminist efforts to counter patriarchal, colonial, and hegemonic ways of knowing. Here, we recount our frustrations with the reproduction of dominant political economic modes of “knowing” urban processes such as gentrification and culture-led regeneration in research that seeks to uncover the production of neoliberal spaces and subjectivities. We argue that this narrow approach forecloses the possibility of observing or working with radical world-making projects that stand outside of traditional understandings of the political. Thus, we heed our feminist colleagues’ call to foreground the undecidability of the urban, allowing ourselves and our subjects to express uncertainty about the causes, outcomes, and impacts of urban processes. In what follows, we share short research vignettes from our projects in Toronto and Glasgow and discuss the implications of forging unexpected solidarities, engaging in embodied, participatory knowledge production, and reading urban politics off of persistent, uncertain, under-the-radar projects. We maintain that working from a position of undecidability yields greater potential for renewing our political imaginations beyond neoliberalism.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.