Urban Agriculture and the Neoliberalization of What?
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v16i2.1387Mots-clés :
urban agriculture, community gardening, neoliberalism, privatization, commodification, neoliberal governmentalityRésumé
The highly-regulated character of the predominantly municipal community gardens in the canton of Geneva (Switzerland) makes them only uneasily fit dominant analyses framing community gardens as contestatory, grassroots spaces. These gardens, however, do not map perfectly either onto the accounts of institutional “organized garden projects” deemed to accompany municipal entrepreneurial strategies and/or the implementation of neoliberal governmentality. Critically engaging with municipal involvement in community garden and urban agriculture development, this paper draws attention to the contradictory ways in which municipal actors frame and govern these issues. Drawing upon a case study in the municipality of Vernier, it argues that the municipality’ urban agriculture program serves different and contradictory functions and is simultaneously progressive and neoliberal. Indeed, while Vernier’s program clearly attempts at reversing processes of space privatization and nature commodification, it also reinforces the neoliberal production of individualized, self-responsible and self-entrepreneur subjectivities. This analysis, I hope, will encourage urban agriculture scholars to question their reliance upon a dichotomy between benevolent civil organizations and profit-oriented public institutions, and to account more precisely for the singular processes of neoliberalization at play within the boundaries of their case studies.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.