À propos de cette revue

Énoncé de mission

ACME est une revue électronique internationale vouée à des analyses critiques et radicales du social, spatial et politique. Son but est d'offrir un forum de publication de recherches en sciences sociales portant sur des questions d'espace selon une perspective radicale et critique, incluant anachisme, anti-racisme, environnementalisme, féminisme, marxisme, postcolonialité, poststructuralisme, études 'queer', situationisme ou socialisme. L'analyse critique et radicale est perçue comme faisant partie d'une pratique sociale et politique dont le but est de défier, transformer ou démanteler les relations, systèmes et structures dominants du capitalisme, ainsi que les régimes d'exploitation, oppression, impérialisme, néo-libéralisme, agression nationale et destruction environnementale qui les accompagnent.

ACME est destinée à être de portée internationale. Ses éditeurs encouragent les soumissions académiques et non-académiques de provenance non-Anglophone ou Anglo-Américaine. Les articles peuvent êtres soumis en français, allemand, espagnol, italien ou anglais.  Les éditeurs encouragent aussi des types de soumission non-conventionnels.

Les travaux soumis pour fins de publication dans ACME doivent répondre à des normes élevées établies par un comité éditorial international chargé de faire la revue de chaque soumission

Processus d'évaluation par les pairs

Les éléments ci-dessous sont des recommandations. Au fur et à mesure de la progression du manuscrit soumis dans les étapes de publication, des modifications de son format pourront être demandées.

La procédure d'évaluation par les pairs à laquelle les articles sont soumis pour publication dans ACME se fait suivant les normes de qualité les plus exigeantes. Tous les manuscrits soumis sont évalués au moins par l'un des rédacteurs, par l'un des membres du comité scientifique (si la contrainte linguistique le permet), et par deux pairs experts dans le champ considéré. Nous nous efforçons donc de fournir trois évaluations de son travail à ou aux auteur-e-s.

Dans cette procédure d'évaluation, anonyme par défaut, auteur-e(s) et évaluateur/trices peuvent choisir de lever leur anonymat. Les rédacteurs et rédactrices d'ACME encourage ainsi un processus d'évaluation qui soit transparent et constructif.

Politique d'accès libre

Cette revue offre un accès immédiat et gratuit à l'intégralité de son contenu selon le principe qu'un accès libre du public aux résultats de la recherche permet une plus grande circulation des savoirs.

Contributeur

ACME est publiée avec le soutien du Conseil de Recherches en Sciences humaines (CRSH) du Canada. Nous sommes particulièrement reconnaissant-e-s au Conseil pour son financement, dans la mesure où il contribue à permettre que la revue soit publiée selon le modèle de l'accès libre "platine", qui ne fait payer ni le lecteur, ni l'auteur. ACME est accessible gratuitement à toutes les personnes bénéficiant d'un accès internet.