Framing Disappearance: H.I.J.@.S., Public Art and the Making of Historical Memory of the Guatemalan Civil War
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v13i1.999Mots-clés :
alternative histories, public space, historical narratives, art, Hij@s por la Identidad y la Justicia contra el Olvido y el Silencio, Sons and Daughters for Identity and Justice Against Oblivion and Silence, disappearance, murder, civil war, historical meRésumé
Geographers describe how social movements elaborate alternative histories in public spaces. However, few studies have examined how such alternative histories are conditioned by underlying historical narratives. We engage this topic by analyzing public art created in 2004-5 by the Guatemalan chapter of a transnational organization called Hij@s por la Identidad y la Justicia contra el Olvido y el Silencio, Sons and Daughters for Identity and Justice Against Oblivion and Silence, (H.I.J.@.S.). Composed of the sons and daughters of people whom the Guatemalan government forcefully disappeared and murdered during the Civil War (1960-1996), the group seeks to maintain a historical memory of the war and represents an important voice of the Guatemalan left. Our analysis shows how public art created by H.I.J.@.S. resists the continued effects of enforced disappearance by elaborating historical memory in which the disappeared have a place. We also document how images and texts created by the group privilege the actions of ladinos--Guatemalans who identify as nonindigenous--and their organizations and open limited space for imagining Maya agency or the possibility that Mayas were subject to enforced disappearance. We suggest that differences in the ways Mayas and ladinos are portrayed in public art created by H.I.J.@.S. in 2004-5 is an effect of the leftist historical narrative that informed the group’s work at the time. While we agree with H.I.J.@.S. that there is a battle to be waged against official histories of the war, we argue that leftist historical narratives must also be transformed to be more inclusive of indigenous knowledges.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.