Are “Other Spaces” Necessary? Associative Power at the Dumpster
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v11i3.937Mots-clés :
resistance, power, de Certeau, CrimethInc, dumpster diving, associative power, domination, anarchism, geographyRésumé
Much geographic research on resistance lamentably continues to position its subject outside and against dominant groups that appear to hold power. In the wake of Foucault’s influential but problematic 1966 essay on heterotopia, this subject animates not only geographic research but also critical theory and anti-capitalist propaganda. This article interrogates its appearance in de Certeau’s work on tactics and in certain texts distributed by a contemporary anarchist collective, CrimethInc. The first half of the article argues that, although these writings continue to inspire much activism and scholarship, geographers must be critical of their structuralistheterotopological treatment of power and spatial differentiation. The second half of offers a corrective through reexamination of a practice celebrated by CrimethInc – dumpster diving (gleaning food from supermarket trash bins). My analysis throws doubt on accounts of such practices as oppositional or separatist resistance. I show that dumpster divers are not and cannot be isolated from even those arrangements they expressly reject, and I recast dumpster diving as an expression of associative power. The article suggests that precisely because dumpster divers are entangled in power relations, and because their practices of freedom are immanent to practices of maintaining order, they may come to effect change, not simply evade or oppose domination.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.