Refuge, Refusal, and Acts of Holy Contagion: The City as a Sanctuary for Soldiers Resisting the Vietnam War
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v10i2.894Mots-clés :
municipal sanctuary, federal authority, Vietnam War, citizenship, soldiering, sovereignty, refuge, sanctuary for soldiersRésumé
This paper explores the first instance of municipal sanctuary in the United States, when in November of 1971, the City of Berkeley, California, declared itself a Sanctuary for soldiers on the aircraft carrier USS Coral Sea who were refusing to return to duty in the Vietnam War. Berkeley’s left-leaning City Council called on residents of the city to provide bedding, food, medical and legal help to the soldiers, and passed a motion to establish a protected space where soldiers could access counseling and other support. The city also placed restrictions on local police and service providers, limiting their participation in the enforcement of federal laws related to military service. These local efforts to establish the city as a space of refuge from federal military authority came out of the sometimes contradictory politics of GI resistance on the Coral Sea, local civilian anti war organizing, as well as church-based traditions of Sanctuary and refuge. At the intersection of these political and religious movements, diverse practices of citizenship, soldiering and sovereignty produced the contemporary idea of the city as Sanctuary, and disrupted inherited ideas about the relationship of soldiers to the nation state. While a relatively minor intervention into anti-Vietnam organizing at the time, Berkeley’s 1971 policy became a model for municipal Sanctuary in the United States for decades to come.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.