Vision and Viscosity in Goa’s Psychedelic Trance Scene Arun Saldanha
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v4i2.733Mots-clés :
rave tourism, viscosity, orderings in space and time, practical dealing, Other, Deleuze, Guattari, visual economy, globalization, counter culture, psychedelic, TranceRésumé
This article tries to conceive what difference vision makes in organisingdifferent bodies in the rave tourism scene of Goa in southern India. Drawing on participant observations, the differentiation of bodies is conceived through the concept of ‘viscosity’. With some help of Deleuze and Guattari, viscosity will allow me to discuss the non-subjective, self-organising but dynamic orderings in space and time of brown and white, male and female, rich and poor. Human bodies are not billiard balls, however. I also investigate the negotiations and ethics involved in the practical dealings with otherness. In contrast to much of the
reception of Deleuze and Guattari in Anglophone geography, therefore, the concept of viscosity stresses the materialist understanding of social aggregation that they advocate, not simply their insistence on open-endedness and flux. Three sites within Goa’s rave scene will be explored, each highlighting an aspect of its visual economy. Firstly, the popular bars show how architecture contributes to the pigeonholing of bodies; secondly, the beach shows that bodies actively perform rituals of touristic encounter; lastly, at the mystical moment of sunrise at the raves,
the profoundly ethical complications of this particular theater of globalisation and counterculture become painfully apparent.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.