Reconciling Social Constructivism and Realism in GIS
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v1i1.688Résumé
An epistemological and discursive divide separates critics of GIS and its researchers. An assumption exists among many users and developers of GIS that the technology models reality and can thus be used to predict and explain spatial processes. This realist position is not sanctioned by social science critics of GIS who have focused efforts on illustrating the social effects of technology as well as social influences on its development. In this paper, I attempt to mediate these positions by arguing that GIS is shaped by social parameters, but that this does not necessarily negate its value in modelling spatial processes. Emphasis exclusively on either realist results or social influences in GIS deny evidence of their reciprocal effect. GIS and other technologies are shaped by social factors, but these are not the sole influences and don’t necessarily compromise the predictive value of GIS. A more constructive exercise is to “map” points of social influence in order to demonstrate points where future negotiation can take place. Three examples of social influence are analyzed: (i) model building; (ii) algorithmic solutions for line intersection; and (iii) generalization research. These examples provide a preliminary blueprint for detecting social effects on the technology, a map that can be used by both developers and critics for reconstructing GIS. Moreover, the blueprint provides an epistemological basis for collaboration between geographers concerned with social influences in GIS as well as those engaged in its technical development.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.