From Leisure to Necessity: Urban Allotments in Alicante Province, Spain, in Times of Crisis
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v16i2.1402Mots-clés :
Urban Agriculture, Spain, Allotment Gardens, urbanization, deagrarianization, agriculture, housing bubbleRésumé
Based on a comprehensive study of allotment gardens in the province of Alicante, this article enhances research on urban agriculture in two ways. Firstly, we explain the specific histories of urban allotments in Spain, that differ from the well-rehearsed stories of North America and also Northern Europe. Secondly, we show that a focus on urban allotments can provide a better understanding of changes in the economy, in land-use and in urban-rural relations in times of crisis. After two decades of Spain’s “urbanization tsunami”, in the mid 2000s a new way of combining urban life with agricultural functions emerged: through allotments, municipalities intended to promote environmentally-oriented leisure activities, enhance urban green landscapes and revive traditional vegetable gardens (huertas). At first, these projects catered mostly to pensioners, including foreigners coming from countries with long traditions of urban allotments. As the economic recession intensified in 2009, allotments had to re-define their goals in a social environment now defined by high unemployment and impoverishment. Today, most of the projects target people at risk of poverty and social exclusion and their primary functions are productive, therapeutic and educational. We also show that the global economic crisis of 2008 in a way contributed to the revaluation of agricultural land use, although the spectre of land-speculation is still very present.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.