“I can do things here that I can’t do in my own life”: The Making of a Civic Archive at the Salford Lads Club
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v14i2.1166Résumé
Occupying purpose built Edwardian premises, Salford Lads Club (SLC) in Ordsall, Greater Manchester has served more than 20,000 young members since its establishment. Founded in 1903 by brothers William and James Groves, owners of the nearby Groves and Whitnall Brewery, the club quickly became established within a movement of similar lads clubs (Russell 1905), which offered opportunities to local working class children growing up in the densely populated neighbourhoods surrounding the Manchester Ship Canal, which opened in the 1890s (Davies and Fielding 1992)[1].[1] Lads’ or Boys’ clubs were predominantly located in the industrial towns and cities of northern England, though Russell (1905) notes a cluster of Jewish Lads’ Clubs in east London at the time of his audit (see also Russell and Rigby 1908). There were also a number of Girls’ Clubs with similar origins and intentions, though these were separate entities. The Salford Lads’ Club became open to boys and girls in 1994, using the same building but primarily running on different club nights. The nearby Salford Girls’ Club, including its own collection of records, was irreparably damaged by an incendiary bomb in 1941 and never reopened.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.