Introduction: Geographies of Capital Punishment in the United States - The Execution of Troy Davis.
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v14i4.1082Mots-clés :
death penalty, criminal justice,Résumé
As of the writing of this introduction 3170 people currently are on "death row" in the United States (Equal Justice Initiative 2013). Despite the widespread public belief that equality under the law exists, the reality for death row inmates is quite different. A 2007 study by the American Bar Association found that over one-third of Philadelphia, Pennsylvania death row inmates would have received sentences of life in prison had they not been African American. More concerning is a 2007 study by Yale University Law School which found African American defendants were three times more likely to receive the death penalty if the victim of the crime was white (as quoted in Donohue 2011). Given the geographic realities of life in the United States these facts may be unsurprising to readers of ACME. However, what makes these facts interesting, and perhaps what makes the United States an interesting case -- some might say exceptional -- is that despite widespread international pressure to curtail or abolish the death penalty, the US is one of the last Western nations to continue to view executions as an acceptable form of punishment. At issue is how race and class and gender renders the death penalty an unequal form of punishment, a punishment that speaks to the role of geography in the US criminal justice system.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.