Vers une recherche-création : textes, corps, environnements.
explorer la portée transformatrice des récits dans les relations au milieu de vie
DOI:
https://doi.org/10.14288/acme.v18i1.1625Keywords:
experimentation, text, inhabitant, action-research, art-science, intravention, abductionAbstract
Résumé :
Cet article aborde la « recherche-création » comme support pour reformuler les rapports entre arts et sciences sociales via le dialogue entre texte, corps et environnement. Nous nous appuyons sur le récit de plusieurs expériences de résidences art-sciences pour nous interroger sur la portée transformatrice de telles expérimentations, au croisement entre dimensions esthétiques, cognitives et sensibles : faisant un pas de côté par rapport à la généalogie de la notion de recherche-création, l’approche proposée ici se définit comme pratique valorisant la documentation du réel, dans l’optique d’en tester les limites. Face aux défis sociaux posés par les crises écologiques contemporaines, il s’agit dès lors, en nous installant dans les interstices des normes discursives propres à chaque discipline, de prolonger les recherches-actions, du côté de nouvelles formes d’engendrement des situations. Impliquant l’environnement vécu, matriciel, sonore, elles participent ainsi à redonner à l’activité de raisonner sa pluralité et ses incarnations.
Abstract : This article presents research-creation as a mean for renewing the links between arts and social sciences, through a dialogue between texts, bodies and environments. Starting with the narration of different art-science residencies, we question their transformative potential at the confluence of esthetical, cognitive and sensitive dimensions. A step aside from usual definitions of research-creation, the conception developed here is defined as a practice that highlights the documentation of reality in order to test its limits. Face to contemporary ecological crises, and associated challenges, we follow the cracks between different academic discursive norms to engage in the production of new situations, understood as plural and carnal reasoning practices embedded in sensed and lived environmental matrix.
References
Angerer, Marie-Luise. 2014. Desire After Affect. Lanham : Rowman and Littlefield international.
Ardenne, Paul. 2009. Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation. Paris : Flammarion.
Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics And the Entanglement of Matter And Meaning, Durham NC: Duke University Press.
Barbanti, Roberto, Verner, Lorraine, Testart, Jacques, et al. 2016. Les Limites du vivant : à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature. Bellevaux : Dehors.
Barles, Sabine. 2015. La boue, la voiture et l’amuseur public. Les transformations de la voirie parisienne, fin XVIIIème, fin XIXème siècles. Ethnologie française 153, 421-430.
Barrett, Estelle et Barbara Bolt (dirs.). 2010. Practice as Research: Approaches to Creative Arts Enquiry. London : I.B. Tauris.
Becker, Howard S. 1988. Les mondes de l’art. Paris : Flammarion.
Bennett, Jane. 2008. Matérialismes métalliques. Rue Descartes 59, 57-66.
Bennett, Jane. 2010. Vibrant matter, an ecology of things. Durham : Duke university press.
Blanc Nathalie, Bourget Amaury et Bruni, Gilles. 2011. Gosnay, l’expérience artistique au goût d’inachevé.
EspacesTemps.net, Textuel, 17.10.201. URL : http://espacestemps.net/document9041.html page consultée le 10 février 2017
Blanc, Nathalie et Eudes, Emeline. 2014. Manifeste pour une fragilité, URL : http://www.vivoequidem.art/galerie/media/com_acymailing/upload/expo_cqff.pdf page consultée le 8 février 2017
Blanc, Nathalie. 2017. Micro-utopies : imaginer où vivre, Géographie et culture. Dans, Lazzarotti, O., Mercier, G., et Paquet, S., La part artistique de l’habiter : Perspectives contemporaines. Paris : L’Harmattan. pp. 111-12.
Blanc, Nathalie, Legrand Marine et Tondeur, Anaïs. 2016. Les Solifères. Etres absurdes. Paris : COAL/Domaine de Chamarande.
Caduff,, Corina, Siegenthaler, Fiona et Wälchli, Tan, (dirs.). 2010. Art and Artistic Research. Zürich : Scheidegger & Spiess.
Calbérac, Yann. 2011. Le terrain des géographes est-il un terrain géographique ? Le terrain d’un épistémologue, Carnets de géographes 2 (en ligne). URL : http://carnetsdegeographes.org/PDF/terrain_02_01_Calberac.pdf. page consultée le 8 février 2017
Catellin, Sylvie. 2004. L’abduction, une pratique de la découverte scientifique et littéraire. Hermès 39, 179-185.
Chapman, Owen et Sawchuk, Kim. 2012. Research-Creation: Intervention, Analysis and “Family Resemblances”. Canadian Journal of Communication 37, 5-26.
Chastel, André. 2002. L'artiste. Dans E. Garin (dir.) L'Homme de la Renaissance. Paris : Seuil.
Chateau, Dominique. 2010. Quelques réflexions sur l’épistémè de l’esthétique. Revue Proteus – Cahiers des théories de l'art 0, 59-64.
Clavel, Joanne et Legrand, Marine. 2018. Respirations communes, entre écologie et politique. Actes du colloque Eco-Somatiques (sous presse).
Corbin, Alain, Courtine Jean-Jacques et Vigarello Georges. 2017. Histoire des émotions. Tome 1, 2 & 3. Paris : Seuil.
Daston, Lorraine J. et Galison, Peter. 2007. Objectivity. Cambridge : MIT Press.
Delacourt, Sandra, Katia Schneller et Vanessa Theodoropoulou (dirs.). 2016. Le chercheur et ses doubles. Paris : B42.
Deleuze, Gilles et Guattari, Felix. 1980. Mille plateaux. Paris : éditions de Minuit.
Dewey, John. 2012 (1934). L’art comme experience. Paris : Gallimard.
Gros, Aurélien. 2011. Les formes de l’enquête historique : John Dewey et Max Weber. L’Atelier du Centre de recherches historiques, 07. En ligne.
Guinard, Pauline. 2016, De la peur et du géographe à Johannesburg (Afrique du Sud) : retour sur des expériences de terrain et propositions pour une géographie des émotions. Géographie et cultures 93-94, 277-301.
Hall, Stuart. 1997. The work of representation. Representation: Cultural representations and Signifying Practises. S. Hall. London : Sage.
Hawkins, Harriet. 2017. Dialogues and doings: sketching the relationships between geography and art. Geography Compass 5 (7), 464–478.
Helmreich, Stefan. 2010. Life Forms: A Keyword Entry (with Sophia Roosth). Representations 112, 27-53.
Kreplak, Yaël, Tangy, Lucie et Turquier. Barbara. 2011. Introduction. Art contemporain et sciences humaines : création, médiation, exposition. Tracés. Revue de Sciences humaines 11, En ligne http://traces.revues.org/5239 page consultée le 10 janvier 2016.
Latour, Bruno. 1992. Nous n'avons jamais été modernes–Essai d'anthropologie symétrique. Paris : La Découverte.
Latour, Bruno. 2012. De l'art de faire de la science. Mouvements 62, 90-93.
Legrand, Marine. 2015. La mise en ordre écologique des parcs urbains : savoirs, pratiques et paysages (Exemple d’un grand parc francilien). Thèse de doctorat en anthropologie de l’environnement, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Lehec, Clémence. 2014. Fabriquer du paysage. Une expérimentation artistique et géographique autour du mur de séparation à Jérusalem et Bethléem. Master, Lyon 2.
Manning, Erin et Massumi, Brian. 2014. Thought in the Act: Passages in the Ecology of Experience. Minneapolis : University of Minnesota Press.
Mekdjian, Sarah. 2017. La traduction : pratique réflexive et disruptive pour la géographie critique. Ecritures 9, 203-219.
Meulemans, Germain. 2017. The lure of pedogenesis. An anthropolocial foray into making urban soils in contemporary France. Thèse de doctorat en anthropologie, ULG/Aberdeen University.
Murphie, Andrew. 2008. Clone Your Technics Research creation, radical empiricism and the constraints of models.
Inflexions 1. (en ligne) http://www.inflexions.org/n1_murphiehtml.html. Page consultee le 10 août 2016.
Penven, Alain. 2014, Ingéniérie sociale, Expertise collective et transformation sociale. Paris : Éditions Eres.
Perusse, Denise. 2012, La recherche-création: autour de son devenir. Recherche innovations 8, 41-42.
Pinder, David. 2009. Situationism/Situationist Geography. International Encyclopedia of Human Geography 10, 144-150.
Powell, Richard C. & Alexander Vasudevan, 2007. Geographies of experiment. Environment and Planning 39, 1790-1793.
Rancière, Jacques. 2000. Le Partage du sensible : Esthétique et politique. Paris : La Fabrique.
Robic, Marie-Claire, 1996. Interroger le paysage ? L’enquête de terrain, sa signification dans la géographie humaine moderne (1900-1950). Dans Blanckaert, C. (dir.) Le terrain des sciences humaines (XVIIIe - XXe siècles). Paris : L’Harmattan. pp. 357 – 388.
Santana, Camilla. 2010. Les mobilisations habitantes et paysage de la Zac Paris Rive Gauche. Master 2, EPMS/Paris 7.
Stévance, Sophie. 2012. À la recherche de la recherche-création : la création d’une interdiscipline universitaire. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : revue canadienne de musique 33 (1), 3-9.
Theodoropoulou, Evgennia. 2008. L' "Internationale situationniste" : un projet d'art total. Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Thrift, Nigel. 1996. Spatial formations. London : Sage.
Thrift, Nigel. 2008. Non-Representational Theory. Space, politics, affect. London/New York : Routledge.
Vergnes, Alan. 2012. Connectivité des paysages urbains et faune épigée : approche multi-échelles et multi-taxons. Thèse de doctorat, Paris, Muséum national d'histoire naturelle.
Weber, Pascale et Delsaux, Jean. 2017. The Experiencing Body, for a Combination of Movements. Dans Z. Kapoula et M. Vernet (dirs.) Aesthetics and Neurosciences. Springer International Publishing Switzerland, pp. 225-253.
Wilson, Mick et van Ruiten, Schelte (dirs.). 2013. SHARE Handbook for Artistic Research Education. Amsterdam : ELIA.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Authors agree to publish their articles in ACME under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-