London 2012: ‘Legacy’ as a Trojan Horse
DOI :
https://doi.org/10.14288/acme.v16i4.1455Mots-clés :
London 2012, Legacy, Community, CultureRésumé
This paper is a critical analysis of the urban geographies of London 2012, the so-called Regeneration Games. London won the bid to host the 2012 Olympics on the basis that existing communities and cultures of East London would profit from urban regeneration; the promise of ‘local legacy’. Using the analogy of the Trojan horse, we demonstrate that the benevolent empty signifier ‘legacy’ disguises the politically dubious aspects of mega-event and strategic planning, especially its controversial aspects such as escalating costs, privatisation and displacement. We zoom in on 3 empirical cases – a rowing club, cultural hub, and festival – in the neighbourhood Hackney Wick Fish Island in East London to demonstrate that there was (and remains) a disconnect between the rhetoric of politicians and Olympic planners, who promised both citywide and local ‘legacy’, and the actual legacies (after-effects) of the Olympics. With a focus on the process, construction, or making of legacy within the local context, our analysis reveals that Olympic planning creates irresolvable contradictions in scale, which cannot be resolved in favour of existing communities. The alignment of Olympic planning with neoliberal spatial practices means that neighbourhood needs can never truly be met.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteur-e-s publiant dans ACME le font aux conditions de la licence canadienne Creative Commons "Attribution/Non-Commercial/No Derivative Works". En conséquence, les auteur-e-s gardent les droits sur leur texte, ainsi que celui d'être identifié-e-s comme auteur-e-s sans limitation de date. Leur texte peut être partagé librement (soit reproduit, distribué, transmis et publié) dans les conditions suivantes :
- Attribution. La publication originale de ladite oeuvre dans ACME doit être mentionnée et, pour tout usage ou distribution, les termes de sa licence doivent être précisés.
- Non commercial. L'oeuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
- Pas de travaux dérivés. À l'exception d'usages légitimes dans des buts universitaires ou critiques, l'oeuvre ne peut être altérée ou transformée. À l'exception de la première condition d'attribution à ACME de la publication originale, toutes ces conditions peuvent être levées avec la permission explicite du détenteur du copyright.
(Note: du volume 1(1) au volume 7(2), les auteur-e-s ont donné à ACME un copyright sur leur article limité à la publication dans la revue. Les auteur-e-s gardent le copyright sur leur manuscrit pour toute autre forme de publication, mais doivent mentionner la publication originale dans ACME si le texte est republié ailleurs).
Pour une publication dans ACME, les auteur-e-s déclarent que et se portent garant-e-s que
- leur article est une oeuvre originale, n'a pas été publié avant et n'est pas soumis ailleurs pour publication papier ou électronique sous sa forme finale ;
- Illes ont obtenu l'autorisation de reproduction (papier et électronique) de la part du possesseur des droits de copyright pour tout le matériau qui ne leur appartient pas, et que le possesseur est cité comme source ;
- Leur article ne contient aucun élément violant un copyright existant, le droit d'un tiers, ou quoi que ce soit de nature obscène, indécente, calomniatrice ou en quelque façon illégale ; et, qu'en l'état de leurs connaissance, leur article n'empiète sur les droit de personne.
- Ils ont la charge d'indemniser les rédacteurs et éditeurs d'ACME pour toutes poursuites afférentes à un non respect desdites garanties, indemnisations comprenant l'aide justiciaire et les autres dépenses encourues.
- Dans le cas d'un article avec des multiples auteur-e-s, illes ont obtenu l'accord de tou-te-s les auteur-e-s pour ce contrat d'édition, qui les lie ; et que tou-te-s les auteur-e-s ont lu et approuvé le contrat ci-dessus.